Systèmes Scafom-Rux pour travaux de remise à neuf

Systèmes Scafom-Rux pour travaux de remise à neuf


À Old Colliery, un site important du patrimoine mondial

Le prestigieux titre de « patrimoine mondial » protège le patrimoine culturel et naturel - y compris les monuments historiques - pour l'humanité tout entière, en résistant à la marche généralement abrasive du temps.
C'est certainement le cas avec l'ancienne mine et usine Zeche Zollverein, la fierté et la joie de la ville d'Essen, en Allemagne. La tour de charbon 2 de la cokerie de la mine a récemment fait l'objet d'une initiative de rénovation.
La mine est en effet quelque chose de très spécial. On l'appelle ainsi parce que l'Union douanière allemande a été créée la même année (1834) lorsque le premier puit a été créé par Franz Haniel, le patriarche de la fameuse famille industrielle.
Cette mine était considérée comme la plus belle mine du monde. Les réalisations architecturales et techniques de Zeche Zollverein ont ouvert la voie à la construction fonctionnelle des structures industrielles. Les puissantes tours d'enroulement érigées en 1930, sur l'axe XII, atteignaient une production journalière de 12 000 tonnes de charbon.

Les mesures de préservation sur le site sont sophistiquées. La maçonnerie des poteaux et des poutres a dû être enlevée pour permettre aux poutres d'acier d'être durablement rénovées.

La reconstruction de la façade était un autre énorme défi.

Olaf Brünglinghaus, responsable des opérations, a choisi le système d'échafaudage de façade SUPER 100 comme étant idéal pour cette tâche. L'échafaudage large de 1 m a complété une tour d'escalier d'urgence. Il a été déployé 1 800 m² d'échafaudage de façade. Cinq monteurs ont réalisé le montage en six jours pour ériger l'échafaudage sur les quatre façades et assembler la tour d'escalier supplémentaire.


) Interrogé sur les défis spécifiques à prendre en compte lors de la mise en place de l'échafaudage, Olaf Brünglinghaus a évoqué la nécessité de soutenir le plafond de la colonne chaude de la tour à charbon par des poutres en treillis très lourdes en raison de son manque de reprise de charge. Les charges devaient ensuite être distribuées aux parties inférieures par des poutres en treillis. Le déploiement de la tour d'escalier de secours a également été bénéfique car cela rend le travail beaucoup plus pratique sur une longue période. Chaque point pouvait être atteint facilement, rapidement et en toute sécurité par les monteurs employés de la société de rénovation. De plus, la dimension d'échafaudage de 1 m permettait toujours suffisamment d'espace disponible pour chaque type de travail.