Scafom-rux innovation for urban redevelopment

Scafom-rux innovation for urban redevelopment


Une caractéristique importante du réaménagement urbain à Hambourg tend à démolir les bunkers de la Seconde Guerre mondiale derrière des murs de protection.

Il existe de nombreux types de bunkers, tous conçus pour résister à l'explosion de bombes. Le risque d’une nouvelle guerre ayant disparu, il a été décidé que les bunkers, grands et petits, seraient démolis.

Remodeler l'environnement bâti à une telle échelle est plus facile à dire qu'à faire. C'est une tâche énorme et non sans risque.

Le contrat de démolition a été attribué avec la stipulation que les bunkers devaient être tous démolis, avec une attention particulière pour le respect de la sécurité des riverains et la réduction du bruit.

Pour la démolition, il a été établi un programme de clôture complète du bunker.

Des équipes de monteurs professionnels et expérimentés ont assemblé un échafaudage de soutien pour le système de protection, employant quelque 3600 m² de RUX Super 65 comme enveloppe de protection - Scaffguard de Scafom-Rux - couvrant 2400 m² de la façade de l'ancienne structure. Ce système bien éprouvé a été ancré solidement à la paroi du bunker et complété par des consoles de 0,65 m dans les niveaux supérieurs.

La décision d'utiliser Scaffguard a été motivée par trois facteurs principaux :

1. La stabilité inhérente au système garantit également la protection des personnes et des installations urbaines contre les débris volants typiques de tous les travaux de démolition ;
2. Prévention des fuites de poussière ;
3. La réduction du bruit exigée par les autorités de 20 dB.

Malgré une tempête violente sur la majeure partie de l'Allemagne du Nord avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h aucune perturbation n’est survenue lors de ce projet de démolition.