2 500 tonnes de systèmes Scafom-Rux

2 500 tonnes de systèmes Scafom-Rux


Pour la plate-forme offshore de convertisseur éolien SylWin Alpha


Les parcs éoliens offshore deviennent de plus en plus importants en période d'incertitude sur l'énergie fossile. Ils sont également emblématiques des changements fondamentaux dans les politiques énergétiques mondiales.
L'un des acteurs mondiaux impliqués dans la construction de parcs éoliens modernes est la société Nordic Yards. La société est leader sur le marché des plates-formes de conversion HVDC. La nouvelle plate-forme offshore sera située sur le parc éolien à environ 70 kilomètres à l'ouest de Sylt : une des îles les plus au nord de l'Allemagne. La puissance générée par le vent sera transformée sur ces plateformes puis redirigée vers le continent. C'est la plus grande plate-forme de ce genre avec une hauteur totale d'environ 80 mètres (dont 40 mètres au-dessus du niveau de l'eau), une largeur de 56 mètres et une longueur de 82 mètres.

RINGSCAFF modulaire de Scafom-Rux pour l'échafaudage des différentes sections de la plate-forme dans les chantiers navals de Wismar et Warnemünde.

Environ 2 500 tonnes du système d'échafaudage modulaire moderne ont été utilisées, principalement des planchers en acier avec raccordements sur tubes. Pendant la phase de construction de six mois, un volume impressionnant de 450 000 m³ d'échafaudages à cadre a été déplacé. Pas moins de 10 000 solutions d'échafaudage ont dû être installées par une centaine de monteurs en un mois seulement. Un autre aspect remarquable du projet : les normes de sécurité extrêmement élevées qui ont été appliquées et réalisées tout au long de ce projet très exigeant.

La plateforme a été assemblée en plusieurs sections et transportée sur des pontons pour l'assemblage final.