Pont ou tunnel ? Pourquoi ne pas faire les deux ?

Pont ou tunnel ? Pourquoi ne pas faire les deux ?


Un des plus grands projets de génie civil dans le monde aujourd'hui.

C’est un gigantesque projet reliant Hong Kong-Zhuhai-Macao avec 38 km de pont-tunnel reliant le sud-ouest de Hong Kong en traversant le delta de la rivière des Perles. La circulation des véhicules sera d'abord acheminée des rives à travers les ponts vers deux îles artificielles qui seront reliées entre elles par un tunnel autoroutier de 5,5 km de long passant sous les grandes voies de navigation. La traversée en ferry dure quatre heures. Une fois terminé, le lien du tunnel de Hong Kong-Zhuhai-Macao réduira le trajet à une heure seulement.

Il est l'un des plus grands projets de génie civil au monde et sera entièrement intégré dans l'un des plus grands complexes de fabrication du monde. Le système de pont-tunnel d’Hong Kong-Zhuhai-Macao aura un impact à long terme sur la vie économique de la région. D'abord lancé dans les années 1980, il est devenu une réalité en 2009.

Planification des systèmes d'échafaudage pour les piliers du pont. Il s’agissait d'installer 220 tonnes de RINGSCAFF, mais aussi de sécuriser et d'ancrer les structures pour résister aux typhons courants dans cette partie du monde. De plus, tout le matériel devait être transporté jusqu'au point de transbordement le long de routes de capacité limitée, puis expédié vers les sites offshores par barge et remorqueur. Le temps et la marée n'attendant personne, une planification précise et méticuleuse par des ingénieurs et des experts en logistique du groupe Scafom-Rux était absolument essentielle, réduisant les impondérables et les incertitudes au minimum.

Grâce à l'assemblage simple et sécurisé du système RINGSCAFF, le responsable du site Andrew Manser parle avec respect de ses caractéristiques « plug-and-play» - le travail d'assemblage s'est déroulé rapidement, sans problème.