Ringscaff et Super performant à la Cité des Sciences

Ringscaff et Super performant à la Cité des Sciences


Au Luxembourg, les hauts fourneaux émergent comme témoins du succès passé et futur, assistés par des systèmes de soutien Scafom-Rux.

Signalant la fin d'une époque, le dernier haut fourneau a été arrêté au Luxembourg en 1997. En effet, les fours de l'ancienne usine d'Esch-Belval constituaient les deux derniers témoins de cette époque remarquable. Le Luxemburg envisage aujourd’hui quelque chose de tout à fait spécial pour les deux structures d'âge industrielles.

L'idée intègre les deux fours dans un concept moderne et cohérent sous le nom de « Cité des Sciences » composé de 20 bâtiments modernes centrés autour des hauts fourneaux.

Le travail d'échafaudage a été divisé en deux phases, à la fois en termes d'espace et de temps :

• Phase de construction 1 : haut fourneau B, réaménagé de 2011 à 2012

• Phase de construction 2 : haut fourneau A, réaménagé de 2012 à 2013

Les hauts fourneaux sont des objets extrêmement angulaires avec diverses possibilités d'ancrage et de support. Les grandes surfaces lisses sont un avantage. En conséquence, la tâche principale lors de la construction de l'échafaudage était de se rapprocher le plus possible de l'objet.


Il a été déployé de grandes quantités de matériaux d'échafaudage, en s'appuyant sur l'ensemble de la gamme de produits du fabricant d'échafaudages Scafom-Rux. Ainsi 31 000 m² d'échafaudage de façade ont été installés uniquement pour le haut fourneau B.


La deuxième phase a nécessité des quantités d'échafaudages encore plus impressionnantes. Tous les coins de l’ouvrage devaient être atteints depuis l’échafaudage : 25 000 m² d'échafaudages de façade et 60 000 m³ supplémentaires d'échafaudages intérieurs ont été installés.
En plus de l'échafaudage modulaire Scafom-Rux Ringscaff et Variant, l'échafaudage de façade Super 65 et Super 100 ont également été utilisés.