Travailler en hauteur en toute sécurité : moyens de prévention des accidents

Travailler en hauteur en toute sécurité : moyens de prévention des accidents

Les systèmes d'échafaudage sont aujourd'hui plus sûrs que jamais. Nos ingénieurs Scafom-rux travaillent chaque jour pour que vous puissiez compter sur les normes de sécurité les plus élevées possibles. Cependant, il est également clair qu'une bonne dose de prudence est toujours nécessaire lors des travaux en hauteur. Les équipements de protection technique tels que les garde-corps MDS conformes à la norme NF096 ou les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur (EPI) contribuent à réduire considérablement le risque d'accidents graves sur les échafaudages. Mais, comme toujours, une bonne préparation est et reste indispensable. Vous trouverez ici les mesures à prendre pour éviter les accidents graves sur les échafaudages et pour te préparer à une situation d'urgence.

 

Des moyens éprouvés de prévention des accidents : EPI

Les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur, EPI en abrégé, ont permis d'éviter de nombreux accidents graves. En particulier dans le cas des échafaudages sans alignement continu, les règles de sécurité telles que la NF096  stipulent que l'EPI est obligatoire. Cependant, cela ne suffit pas à éviter complètement les blessures graves ou pire. C'est pourquoi vous devez tenir compte de certains éléments lorsque vous utilisez des EPI.

 

1. Choisir un EPI sûr

La sécurité par EPI commence dès son achat. L'évaluation des risques exigée par la loi vous dira si vous devez utiliser un EPI et lequel. Dans tous les cas, assurez-vous qu'il est homologué pour les échafaudages, qu'il porte le marquage CE. Lis ici les autres éléments à prendre en compte lors du choix d'un EPI.

 

 

2.La bonne fixation de l'EPI

Pour que l'EPI soit réellement utile en cas d'urgence, il doit non seulement être vérifié en permanence, mais aussi être correctement fixé. Vous trouverez les points d'ancrage soit dans la notice de montage de votre échafaudage, soit dans la notice d'utilisation de l'EPI lui-même. Si ces instructions manquent, vous pouvez déterminer vous-même les points d'ancrage après avoir reçu des instructions professionnelles à ce sujet. Dans tous les cas, assurez-vous que les points d'ancrage se trouvent sur une structure porteuse et à au moins 1 mètre au-dessus de votre surface d'appui. De plus, il doit y avoir suffisamment d'espace libre en dessous de vous. Vous éviterez ainsi d'entrer en collision avec l'échafaudage ou la construction en cas de chute.

 

3.Formation à l'utilisation des EPI

L'utilisation de l'EPI dans la pratique doit également être apprise. Les EPI ne doivent donc être utilisés qu'après une formation appropriée. Toute personne qui utilise un EPI sur l'échafaudage doit avoir reçu une instruction au préalable, au cours de laquelle les points suivants doivent au moins être expliqués :

  • comment fonctionnent les systèmes de protection contre les chutes
  • ce qu'il faut prendre en compte lorsqu'on met l'EPI
  • comment choisir les points d'ancrage appropriés
  • l'emplacement exact des points d'ancrage personnels

Une bonne préparation fait toute la différence : le plan de sauvetage d'urgence.

Pour savoir immédiatement ce qu'il faut faire en cas d'accident, il faut disposer de ce que l'on appelle un plan de sauvetage. Il décrit les mesures opérationnelles de sauvetage d'une victime d'accident et est adapté individuellement à chaque projet nécessitant un travail en hauteur. Le plan de sauvetage découle de l'évaluation des risques effectuée auparavant. En principe, un plan de sauvetage est structuré comme suit

  • Observation de l'autoprotection
  • S'adresser à la personne accidentée et lui demander éventuellement de s'aider elle-même.
  • Composer le numéro d'urgence
  • Description de l'exécution des mesures de sauvetage
  • Mesures de premiers secours

Chaque entreprise décide elle-même à quoi ressemblent les mesures individuelles dans le détail et quel équipement de sauvetage et de sécurité doit être utilisé. Vous trouverez plus d'informations sur le plan de sauvetage ici.

En général, le meilleur moyen de prévenir les accidents est de suivre régulièrement des formations sur les comportements sûrs à adopter lors des travaux en hauteur et dans les situations d'urgence. Pour avoir un aperçu de ce qu'il faut faire lorsqu'un accident se produit malgré toutes les préparations minutieuses, restez à l'écoute de la deuxième partie de notre série sur la sécurité en hauteur et le sauvetage.

Retour

Contactez-nous

Plus forts. Ensemble.

Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.