Sauvetage en hauteur : que faire après une chute de l'échafaudage ?
Lorsque l'on travaille sur un échafaudage, la sécurité est une priorité absolue. Des dispositifs de sécurité collectifs et individuels garantissent que ton travail en hauteur est aussi sûr que possible. Malgré toutes les mesures de sécurité, tu dois toujours garder à l'esprit le danger d'une éventuelle chute de l'échafaudage. Même si une chute est arrêtée par un EPI, la victime de l'accident doit d'abord être secourue avant que le danger ne soit complètement écarté. C'est pourquoi il est important que toi et ton équipe soyez prêts à faire face à une situation d'urgence. Lis ici ce que tu dois savoir sur le sauvetage en hauteur rapide et sûr.
Ton collègue est tombé de l'échafaudage, que faire ?
Une fois qu'une chute de l'échafaudage s'est produite et que ton collègue est suspendu dans l'EPI, la première chose à faire est de rester calme et de demander de l'aide si nécessaire ! Tu ne dois en aucun cas te mettre en danger et risquer de tomber. Tu ne dois secourir toi-même ton collègue hors de l'EPI que si tu as reçu la formation appropriée et que tu es en possession d'un équipement de sauvetage en hauteur certifié. La marche à suivre en cas d'accident ou de chute de l'échafaudage se trouve dans le plan de sauvetage. Tous les employés doivent connaître le contenu du plan de sauvetage, car il précise les mesures de sauvetage à effectuer en cas d'urgence. Ceux-ci doivent également être formés régulièrement afin que le sauvetage puisse être effectué de la manière la plus sûre possible et que chacun sache exactement ce qu'il doit faire.
Le sauvetage en hauteur ne doit être effectué que par des personnes formées, surtout si la victime de l'accident est restée suspendue dans l'équipement de protection individuelle pendant plus de 20 minutes. Même si ton collègue a été attrapé par l'EPI, il existe un risque de traumatisme de suspension potentiellement mortel après seulement un court laps de temps. Cela peut se produire lorsque les artères des jambes sont coupées par les cordes de l'EPI. Mettre le collègue dans une position de choc par ailleurs habituelle pendant le sauvetage serait donc fatal, car le haut du corps doit au contraire être placé en position surélevée. Sinon, le sang accumulé dans les jambes pourrait remonter trop rapidement vers le cœur et le surcharger. Pour éviter de telles erreurs, tu ne dois pas effectuer ces mesures de sauvetage toi-même sans avoir suivi une formation de secouriste appropriée, mais appeler à l'aide. Lis ici omment tu peux recevoir une formation de secouriste.
Comment peux-tu aider ton collègue directement après une chute de l'échafaudage ?
Même si tu n'es pas en mesure d'effectuer toi-même un sauvetage en hauteur, tu peux prendre tes propres mesures jusqu'à l'arrivée des sauveteurs formés. Prends contact avec le collègue qui est tombé. S'il est conscient, tu dois lui demander de bouger ses jambes ou de pousser contre une résistance pour éviter le traumatisme de la suspension. Pour faciliter les choses en cas d'accident, des aides peuvent être portées directement sur l'EPI à titre préventif. Il peut s'agir, par exemple, d'une corde de maintien avec un dispositif de réglage de la longueur, la personne tombée peut mettre ses pieds dans les boucles de la corde. L'utilisation d'une telle aide doit déjà être envisagée lors de l'établissement du plan de sauvetage.
Le sauvetage en hauteur proprement dit s'effectue, si possible, au mieux en rappelant la victime de l'accident. C'est physiquement plus facile pour les sauveteurs que de tirer la victime vers le haut et cela peut donc être effectué de la manière la plus contrôlée possible. C'est ici que l'on comprend pourquoi tu as absolument besoin d'une formation appropriée en sauvetage en hauteur. Tu dois non seulement être formé à l'utilisation de l'équipement de sauvetage en hauteur, mais aussi à la manipulation de la victime de l'accident après l'avoir descendue sur un terrain sûr.
Contactez-nous
Plus forts. Ensemble.
Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.