Les plus grands projets d'échafaudage au monde dans le domaine de la construction et de la rénovation

Les plus grands projets d'échafaudage au monde dans le domaine de la construction et de la rénovation.

Les grands bâtiments et les structures exceptionnelles sont toujours impressionnants et deviennent presque automatiquement des aimants à touristes. Mais pendant que nous tendons le cou pour en voir le sommet, presque personne ne repense à la phase de construction. Aujourd'hui, nous voulons changer cela et te présenter quelques-uns des plus grands projets d'échafaudage dans le domaine de la construction et de la rénovation. Car les énormes réalisations architecturales et structurelles qui se cachent derrière les bâtiments les plus impressionnants du monde seraient difficilement réalisables sans échafaudage. 

 

Burj Khalifa : Construction du plus haut bâtiment du monde

Le Burj Khalifa à Dubaï ne doit pas être écarté de la liste des plus grands projets de construction. Avec une hauteur impressionnante de 829 m, ce gratte-ciel de 163 étages est le plus haut bâtiment du monde depuis son ouverture en 2010. Et les records ne s'arrêtent pas là : Burj Khalifa possède également la plateforme d'observation la plus haute du monde, le plus grand nombre d'étages, l'ascenseur le plus rapide et le restaurant le plus haut du monde - pour n'en citer que quelques-uns. Au cours des six années de construction, les échafaudages ont été utilisés non seulement pour les raisons logistiques habituelles, mais aussi comme revêtement pour que la hauteur et la conception finales du bâtiment restent une surprise pour le public.

 

 

Hangar One : les échafaudages les plus complexes sans les outils modernes.

Construit à l'origine pour abriter le dirigeable USS Macon, le Hangar One est toujours l'une des plus grandes structures autoportantes au monde. En fait, le hangar à dirigeables, construit en 1933 dans la région de la baie de San Francisco en Californie, se distingue comme un projet d'échafaudage spécial non seulement en raison de sa taille, mais surtout pour sa forme incurvée qui a nécessité un échafaudage sur mesure. Les échafaudeurs responsables à l'époque ont réalisé une prouesse, surtout si l'on considère que dans les années 1930, ils n'avaient pas accès au logiciel de planification d’échafaudage dont nous ne pouvons plus nous passer aujourd'hui. Même avec la technologie moderne, le remplacement des panneaux extérieurs du hangar en 2011 est devenu un projet majeur et complexe.

 

 

Gare Victoria de Londres : Remise à neuf du toit avec un échafaudage personnalisé

Quiconque est déjà monté à bord d'un train à la gare Victoria de Londres sait à quel point il y a du monde. Environ 80 millions de passagers franchissent chaque année les portes de l'un des terminaux ferroviaires les plus importants du Royaume-Uni. Lorsque les travaux de rénovation de la toiture, vieille d'environ 150 ans, ont été prévus, il n'était pas question de fermer la gare pendant la durée des travaux. Il fallait un échafaudage qui ne gênerait pas les opérations en cours. Un défi de taille et, à l'époque, l'un des plus grands projets d'échafaudage de ce type en Europe. Pour que les voies soient libres pour les navetteurs, un échafaudage personnalisé a été suspendu au-dessus des voies de chemin de fer. De plus, afin de ne pas interrompre les opérations en cours à cause du bruit ou de la saleté, des structures de toit temporaires ont été construites, qui ont également servi de support aux échafaudages d'accès.

Sans aucun doute, la rénovation de la gare Victoria de Londres a été l'un des projets d'échafaudage les plus impressionnants de la dernière décennie. Pour un rapport de projet complet sur les travaux de rénovation de la gare Victoria, clique ici.

 

 

Bâtiment municipal de Manhattan : L'échafaudage le plus haut du monde

Mais quel est l'échafaudage le plus haut jamais construit ? Le Guinness World Records a clairement un gagnant : L'échafaudage de 180 mètres de haut qui a été érigé sur le Manhattan Municipal Building à New York en 1988. Ce projet d'échafaudage correspondait à un énorme volume de 135 900 m3 d'échafaudage, 12 000 cadres d'échafaudage et 20 000 planchers en aluminium.

 

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