Homologations et certificats des produits d'échafaudage - comment en bénéficier en tant qu'utilisateur
Z-8.22-901, NF-096/No. 20-09 ou A34/000034 ces titres, certes assez énigmatiques, cachent les homologations des produits d'échafaudage RINGSCAFF. De nombreux fabricants d'échafaudages font de la publicité avec de telles homologations et certificats qu'ils reçoivent pour leur matériel et processus de production. Mais que se cache-t-il exactement derrière ces certificats ? Les certificats et les homologations ont-ils un quelconque avantage pour vous en tant qu'utilisateur ? Si vous avez du mal à lire les documents qui font souvent plusieurs pages, à étudier toutes les informations sur le montage correct de l'échafaudage, les détails techniques, les normes et les numéros d'articles, il n'est pas improbable que vous n'y compreniez rien. Nous voulons changer cela et expliquer le but des certificats et des approbations dans un langage simple.
Commençons par le début: que confirme réellement un certificat ou une approbation d'échafaudage ?
En fait, c'est très simple : l'approbation d'un produit d'échafaudage, telle que celle délivrée par l'organisme notifié DIBt, AENOR ou un autre institut prouve que le produit est conforme à l'ordonnance sur la sécurité et la santé au travail en vigueur dans le pays concerné. En bref : elle confirme qu'un produit d'échafaudage est fiable et peut être utilisé en toute sécurité. Dans certains pays européens, il est donc même obligatoire pour les fournisseurs d'échafaudages de fournir la preuve de la qualité d'un nombre minimum de composants d'échafaudage et de la performance de leurs échafaudages à un institut indépendant. De cette façon, le produit reçoit un agrément technique. Ce n'est qu'avec cet agrément que l'échafaudage peut être vendu et utilisé sur les chantiers. Ensuite, la qualité de production des composants de l'échafaudage est également vérifiée de manière formelle. Lorsque la production est jugée satisfaisante, un certificat de conformité est délivré sur la base de l'agrément technique.
Quelles informations techniques le document vous fournit-il ?
Lorsque vous consultez l'homologation ou le certificat du produit d'échafaudage de votre choix, vous pouvez déjà voir sur les premières pages quels sont les composants certifiés, sur quelles normes l'homologation est basée et quelle est la configuration standard. Cependant, si vous avez déjà feuilleté plus avant un tel document, vous remarquerez que les pages suivantes contiennent pas mal de données techniques. Cela a deux objectifs :
- Les données techniques fournissent une description claire de la manière dont le produit ou le composant d'échafaudage est spécifié ainsi que de la manière dont l'échafaudage doit être contrôlé pendant le processus de production.
- Elles sont également utiles sur le site du projet, car l'ingénieur a besoin des données techniques pour effectuer les calculs relatifs aux configurations spéciales.
D'un point de vue pratique, il est donc tout à fait logique de faire certifier et approuver un échafaudage
Quel est l'avantage pour vous dans la pratique?
Même si les explications peuvent différer d'un pays à l'autre, les législations s'accordent sur un point : un employeur doit s'assurer que ses employés peuvent effectuer leur travail conformément aux normes de sécurité en vigueur - le non-respect de ces normes augmente considérablement le risque d'accident et de lourdes sanctions peuvent être imposées. Il est donc très avantageux pour les employeurs que les certificats et les homologations confirment avant tout qu'un échafaudage peut être utilisé en toute sécurité.
Mais ce n'est pas le seul avantage de l'utilisation d'un échafaudage certifié. En effet, il peut également vous faciliter le travail en tant qu'utilisateur et vous épargner des étapes qui vous font perdre du temps. Cela est dû aux configurations standard d'échafaudage qui sont déjà indiquées dans le manuel technique. Ainsi, à moins que vous n'ayez besoin d'une construction d'échafaudage spéciale, vous n'avez pas besoin de faire des calculs statiques ou des dessins sur le chantier, car ils figurent déjà dans le document délivré.
Pour ces raisons, investir dans un produit d'échafaudage certifié est de l'argent bien dépensé. De plus, vous obtenez une valeur de remplacement durable pour un produit dont la qualité est démontrée.
Les certificats et homologations d'échafaudages étrangers peuvent-ils vous être utiles ?
Il peut arriver que vous regardiez la liste des certificats qu'un échafaudage a reçus, mais que vous ne puissiez pas en trouver un délivré par un institut de votre pays. Alors, à quoi cela sert-il si votre échafaudage a un certificat d'Allemagne, par exemple, mais que vous voulez le monter aux Pays-Bas ? Bien sûr, chaque pays à ses propres réglementations qui doivent être respectées. Mais cela ne veut pas dire que le certificat étranger ne peut pas vous servir. En ce qui concerne le certificat délivré par le DIBt allemand, il couvre déjà une grande partie des normes et réglementations applicables au niveau international. C'est pourquoi de nombreux pays acceptent également le certificat allemand, car il est déjà conforme aux mêmes normes nationales.
Si vous voulez savoir quels sont les certificats et les homologations du système d'échafaudage Scafom-rux de votre choix, jetez un coup d'œil à notre centre de téléchargement pour en avoir un aperçu.
Contactez-nous
Plus forts. Ensemble.
Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.