La tour d'escalier Scafom-rux en mission en antarctique

Que fait une tour d'escalier en Antarctique ?

Des étendues infinies, de la neige blanche scintillante partout où tu regardes, des températures avoisinant les -46 degrés et au milieu de tout ça, une tour d’escalier Scafom-rux ! Eh oui, depuis la fin de l'année 2021, la tour d’escalier se dresse dans une tranchée de 10 mètres de profondeur au milieu de l'Antarctique. Et ce, au nom de la science. La tour d'escalier sert à descendre en toute sécurité dans la tranchée de forage de la station Kohnen de l'Institut Alfred Wegener.

Pendant les mois d'été arctiques, de novembre à février, des carottages de glace à des fins de recherche sont effectués à la station Kohnen depuis une vingtaine d'années. Les scientifiques peuvent utiliser les couches de glace les plus profondes pour étudier les conditions climatiques du passé. Par exemple, l'air emprisonné dans les vieilles couches de glace fournit des informations sur leur composition à une époque lointaine. C'est pourquoi les spécialistes appellent les carottes de glace extraites des "archives climatiques". Et c'est d'une importance essentielle pour la recherche moderne sur le climat.

En plus de la recherche, il faut également effectuer des travaux d'entretien sur la tranchée de forage ainsi que sur la station elle-même. Et notre tour d'escalier au milieu de tout ça!

 

Destination de l'expédition : La station Kohnen de l'AWI, à l'intérieur de l'Antarctique.

 

Ce que fait la tour d'escalier en Antarctique est donc maintenant clair. Mais commençons par le début. Comment transporter une tour d'escalier avec toutes sortes de marchandises et d'équipements aussi près du pôle Sud ? Après tout, il s'agit de plusieurs conteneurs pesant jusqu'à 35 tonnes qui doivent être transportés sur un terrain accidenté. Le transport classique par camion est donc logiquement exclu. Au lieu de cela, les 750 km qui mènent à la banquise doivent être parcourus avec des dameuses. Les participants expérimentés à l'expédition appellent ce transport de marchandises et de provisions par dameuse et traîneau une "traversée".

 

Une bonne préparation est essentielle

Surtout lorsque tu dois affronter un voyage de 10 jours à travers la neige et la glace au milieu de l'Antarctique, tout doit être préparé dans les moindres détails. En particulier, le montage de la tour d'escalier sur place doit se dérouler sans accroc. Il est difficile d'obtenir l'aide d'une équipe entière d'échafaudeurs au milieu de l'Antarctique. C'est pourquoi le technicien de l'expédition doit se charger de cette tâche. Notre équipe l'a formé au montage et au démontage de la tour jusqu'à ce que toutes les marches soient en place.

 

Le matériel d'échafaudage est chargé pour son voyage vers l'Antarctique.

 

Après l'atterrissage, les préparatifs ont commencé pour la traversée jusqu'à la station Kohnen, située à 750 km de là. Mais bien que l'équipe ait travaillé avec une grande concentration et que les préparatifs aient progressé rapidement, la date de départ pour le voyage vers les glaces intérieures a été de plus en plus retardée. Une forte dépression accompagnée de tempêtes de neige et de vents soufflant jusqu'à 130 km/h s'est installée dans la région de la mer de Weddell. L'équipe est restée à la station Neumayer III pendant une quinzaine de jours jusqu'à ce qu'une petite fenêtre météo s'ouvre enfin. Et celle-ci devait être utilisée immédiatement.

 

Emplacement de la station Kohnen en Antarctique

 

Comment l'équipe s'est frayé un chemin dans la neige et la glace avec notre tour d'escalier dans ses bagages, tu le liras dans la partie 2.

 

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