Inspection des échafaudages - ce que tu dois savoir
Une sécurité maximale sur le chantier peut être assurée par des systèmes d'échafaudage de haute qualité qui répondent aux normes de sécurité en vigueur. Alors, l'échafaudage est monté et c'est parti ? Pas tout à fait, car même si un système d'échafaudage est sûr d'un point de vue technique, il doit non seulement être monté de manière professionnelle, mais aussi être inspecté régulièrement. Dans de nombreux pays, une inspection de l'échafaudage par une personne dûment formée est obligatoire. Surtout si tu es novice en matière d'échafaudage, il n'est pas forcément évident dès le départ de savoir quelles règles tu dois suivre. Nous avons dressé une liste de la manière dont une telle inspection est effectuée et de ce que tu dois observer.
Quand un échafaudage doit-il être inspecté?
Les contrôles des échafaudages ne sont pas une affaire ponctuelle, mais doivent être effectués régulièrement pendant toute la durée d'utilisation de l'échafaudage. Cela commence par la réception après le montage pour la mise en service de l'échafaudage. Elle est effectuée à la fois par une personne compétente désignée par l’échafaudeur et par une personne compétente désignée par l'utilisateur et doit toujours être basée sur les instructions de montage. Par la suite, comme le stipulent la réglementation, l'échafaudage doit être inspecté chaque jour et après toute modification une nouvelle réception doit être effectué. Aussi si un échafaudage est utilisé plus de trois mois sur un chantier, une vérification trimestrielle approfondi est nécessaire.
Règle particulière : après des conditions météorologiques défavorables telles que des tempêtes, de fortes pluies ou de fortes chutes de neige, l'échafaudage doit être inspecté par une personne compétente.
Qui est autorisé à inspecter un échafaudage ?
Cela a déjà été mentionné : Selon les dernières normes de sécurité, les inspections d'échafaudages ne peuvent pas être effectuées par tout le monde. Une personne compétente et formée de manière appropriée est nécessaire pour ce travail. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ?
Dans la plupart des cas, une personne est qualifiée pour inspecter un échafaudage si elle a suivi une formation de vérification ou de réception d’échafaudages. Par exemple :
- Utilisation et vérification journalière d’un échafaudage
- Montage, vérification, utilisation et démontage d’un échafaudage
- Réception d’un échafaudage
Les exigences relatives à la personne chargée de l'inspection varient en fonction de la complexité de l'échafaudage. Par exemple, une formation ou un enseignement supplémentaire peut être exigé.
Comment fonctionne le processus d'inspection des échafaudages ?
Une fois que l'inspecteur d'échafaudage a été désigné, il vérifie trois choses en particulier :
- que l'échafaudage est monté conformément à la réglementation et qu'il permet de travailler en toute sécurité
- L’état des éléments constituant l’échafaudage et les dommages éventuels subis
- l'adéquation du matériel utilisé en fonction des travaux prévus.
Pour ne rien oublier lors de l'inspection d'un échafaudage, des listes de contrôle sont utilisées. Avec une liste de contrôle pour l'inspection d'un échafaudage, tu peux cocher tous les points importants, étape par étape. Par exemple, la capacité de charge de l'échafaudage est-elle garantie ? Les planchers de l'échafaudage sont-ils correctement montés et fixés ? La distance entre l'échafaudage et le mur est-elle suffisamment faible ? Tu trouveras ici un aperçu détaillé. Les résultats du contrôle de l'échafaudage doivent être consignés par écrit afin qu'un rapport de contrôle et de réception puisse être établi à la fin. Enfin, le contrôleur d'échafaudage appose sur l'échelle d'accès ou près de l'escalier de l'échafaudage une étiquette indiquant si l'échafaudage a passé le contrôle et peut être utilisé.
De quoi d'autre dois-tu être conscient ?
L'inspection régulière de ton échafaudage fait partie intégrante du respect des normes de sécurité et contribue de manière décisive à une meilleure sécurité du travail sur les chantiers. En outre, toute personne appelée à utiliser l'échafaudage doit être informée que :
- ils doivent être formé au travail en hauteur
- ils ne sont pas autorisés à apporter eux-mêmes des modifications structurelles à l'échafaudage
- l'échafaudage ne peut être utilisé qu'après avoir été inspecté et approuvé
- il est interdit de réaliser des excavations qui pourraient nuire à la stabilité de l'échafaudage
- l'accès à l'échafaudage ne peut se faire que par les échelles ou les escaliers
Cela permet de garantir une utilisation sûre de l'échafaudage.
Contactez-nous
Plus forts. Ensemble.
Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.