Acheter ou louer du matériel d'échafaudage ?

Acheter ou louer du matériel d'échafaudage - quelle est la meilleure option pour votre prochain projet d'échafaudage ?

Vous connaissez très probablement Scafom-rux en tant que fabricant et vendeur de d'échafaudage. Mais saviez-vous que nous proposons également des options de location d'échafaudages multidirectionnel Ringscaff ?

Notre parc locatif mondial comprend plus de 70 000 tonnes de matériel d'échafaudage, ce qui nous permet de toujours offrir à nos clients les meilleures solutions.

Nos quatre agences en France nous permettent de vous proposer un large choix de matériel à la location proche de chez vous. L’évolution perpétuelle de notre parc locatif nous permet de répondre au mieux à vos besoins.

Lorsque vous planifiez un projet d'échafaudage, vous pouvez probablement envisager la location d'échafaudages si vous ne l'avez pas encore fait. Cependant, il n'existe aucune formule pour déterminer si la location ou l'achat d'un échafaudage est le bon choix pour vous, et les conseils d'un professionnel sont d'autant plus importants. Néanmoins, vous pouvez déjà établir quelques premiers repères qui peuvent vous aider à prendre une décision.

Durée de votre projet d'échafaudage

Lorsque vous décidez de louer ou d'acheter un échafaudage pour votre projet, il est utile d’estimer la durée de votre chantier. En règle générale, si votre projet doit être terminé dans un délai de 12 semaines ou moins, vous devriez envisager la location d'un échafaudage. Dans ce cas, les coûts de location d'un échafaudage sont souvent inférieurs à ceux de l'achat. Mais, si vous prévoyez d'utiliser régulièrement l'équipement d'échafaudage supplémentaire, il est logique de l'acheter et de le réutiliser pour des projets similaires, bien sûr.

 

Exigences de votre projet d'échafaudage

Réfléchissez aux détails de votre chantier : Quelles hauteurs d'échafaudage doivent être atteintes ? Le projet sur lequel vous allez travailler a-t-il une forme droite ou inhabituelle, par exemple une forme circulaire ? Si vous devez travailler sur de grandes hauteurs, vous aurez besoin de beaucoup de matériel. Dans ce cas, la location d'échafaudages peut être la bonne solution pour vous, car vous n'aurez peut-être besoin que d'un complément temporaire à votre stock existant. Pour éviter que le matériel supplémentaire nécessaire ne traîne inutilement dans votre parc une fois le projet terminé, il peut être avantageux de le renvoyer simplement au fournisseur.

Il en va de même pour le travail sur des objets de forme inhabituelle. Une grande partie du matériel utilisé pour un tel projet ne sera nécessaire qu'une seule fois. La location d'échafaudages vous offre la flexibilité de ne pas avoir à stocker le matériel lorsque vous n'en avez plus besoin.

 

Connaître ses propres capacités de stockage

Vous connaissez peut-être la situation où votre activité est particulièrement bonne à certaines périodes de l'année. Votre stock est parfaitement adéquat pour le reste de l'année, mais lorsque vous avez beaucoup de projets d'échafaudage à venir, vous avez besoin de matériel supplémentaire. Il se peut que vous ayez suffisamment de planchers, mais qu'il y ai une pénurie de montants et de lisses parce qu'ils sont encore utilisés sur un autre chantier. Pour couvrir les pics saisonniers de vos commandes, il est parfois préférable de louer du matériel d'échafaudage supplémentaire plutôt que de l'acheter. Car un autre aspect à ne pas sous-estimer est votre capacité de stockage. Même le matériel d'échafaudage présentant le plus d'avantages logistiques aura besoin d'espace. Assurez-vous que vous disposez de suffisamment d'espace dans votre parc lorsque vous envisagez d'acheter du matériel d'échafaudage supplémentaire.

 

Tenez compte des exigences de votre fournisseur d'échafaudages

Que vous achetiez ou louiez votre matériel d'échafaudage - choisissez judicieusement votre fournisseur d'échafaudages. Assurez-vous que la qualité et la sécurité des échafaudages sont garanties (par exemple, par des certificats de produit et de production que le fournisseur a reçus) et familiarisez-vous surtout avec les conditions de location :

Vous devez savoir s'il existe une obligation d'achat pour certains articles ou si tout le matériel dont vous avez besoin peut être loué. Il est également important de se renseigner à l'avance sur la flexibilité des conditions de location au cas où votre projet d'échafaudage serait retardé ou prolongé. Vous devriez également vous renseigner auprès du fournisseur de location :

  • Y aura-t-il un dépôt initial que vous devrez payer à l'avance ?
  • Quel est le montant des frais en cas de casse de matériel d’échafaudage ?
  • Y aura-t-il des frais de nettoyage du matériel d'échafaudage à la fin ?

Si vous hésitez encore entre la location ou l'achat de matériel d'échafaudage, assurez-vous de vous adresser à un fournisseur d'échafaudages qui peut faire les deux afin de trouver la meilleure option pour vous. Remplissez simplement le formulaire de contact ici et l'un de nos experts en échafaudage sera heureux de vous conseiller sur la meilleure solution pour votre situation.

 

Retour

Contactez-nous

Plus forts. Ensemble.

Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.