6 règles pour travailler en sécurité sur un échafaudage
Travailler dans le secteur de la construction, c'est travailler en équipe. Cela signifie que tu n'es pas seulement responsable de ta propre sécurité sur le chantier, mais aussi de celle de tes collègues - et vice versa. Cela est particulièrement vrai si tu travailles en hauteur, par exemple sur des échafaudages. Les accidents, comme les chutes, doivent être évités à tout prix.
Un échafaudage de qualité est déjà le premier bon pas vers un travail en hauteur en toute sécurité. Mais ton comportement sur l'échafaudage est également crucial pour que tout le monde rentre chez soi sain et sauf à la fin de la journée. Si toi et ton équipe faites attention aux six règles suivantes, vous pouvez vous aider mutuellement à travailler en toute sécurité sur l'échafaudage.
1. La prévention des chutes commence avant même de monter sur l'échafaudage
Les chutes depuis l'échafaudage doivent être évitées à tout prix. Des mesures préventives peuvent être prises avant même que tu ne mettes le pied sur l'échafaudage. Avant de monter sur l'échafaudage, vérifie que chaque niveau de l'échafaudage sur lequel tu vas travailler dispose d'une protection latérale en trois parties. Celle-ci se compose d'une plinthe, d'un garde-corps et de la lisse centrale.
Il ne doit pas non plus y avoir de risque de trébuchement sur l'échafaudage dès que tu commences ton travail. Cela s'applique aussi, par exemple, aux trappes d'accès à échelles. Il faut les fermer avant de se déplacer librement sur l'échafaudage.
2. Évite les risques de chute d'objets.
Regardons les choses en face : tu sais qu'il vaut mieux ne pas le faire, mais cela peut quand même arriver – un outil qui n'est plus nécessaire est jeté de l'échafaudage au sol. Après tout, c'est le moyen le plus rapide. Pour que toi et ton équipe puissiez travailler en toute sécurité sur l'échafaudage, tu devrais quand même prendre le chemin le plus long et éviter de jeter des objets depuis l'échafaudage.
Les chutes d'objets, qu'elles soient délibérées ou non, constituent également un risque accru si vous travaillez sur plusieurs niveaux d'échafaudage en même temps. Essaie d'éviter cela si possible pour ne pas te blesser en faisant tomber des pièces.
3.Utilise les escaliers et les échelles appropriés
Pour que tu puisses monter et descendre de l'échafaudage en toute sécurité, chaque échafaudage doit avoir des échelles ou des escaliers appropriés. Évite de sauter d'un niveau d'échafaudage à l'autre ou même de l'échafaudage au sol.
4. Fais attention à la capacité de charge des planchers de l'échafaudage.
Un bon échafaudage peut supporter beaucoup de choses. Cependant, toi et ton équipe devez toujours être conscients de la capacité de charge des planchers de l'échafaudage. N'apporte sur l'échafaudage que le matériel qui peut être supporté par les planchers. Tu dois également t'assurer que le passage est suffisamment large pour que ton matériel de travail ne devienne pas un risque de trébuchement.
5.N'apporte aucune modification à l'échafaudage lorsqu'il est en cours d'utilisation
La stabilité de ton échafaudage doit être garantie à tout moment pendant son utilisation. Par conséquent, tu ne dois pas apporter de modifications à l'échafaudage pendant qu'il est utilisé. Par exemple, tu ne dois pas retirer toi-même les ancrages, les planchers ou les protections latérales.
Si des modifications doivent être apportées à l'échafaudage, il ne doit pas être réutilisé avant d'avoir été inspecté par une personne compétente ayant reçu une formation appropriée. Tu peux en savoir plus sur les inspections d'échafaudages en cliquant sur le lien.
6.Signale immédiatement les défauts de l'échafaudage
Il peut arriver que tu remarques des défauts ou des dommages sur l'échafaudage. Tu dois les signaler immédiatement à l'entreprise d'échafaudage responsable ou à ton superviseur.
Tu as d'autres questions sur la sécurité des échafaudages ? Notre équipe se fera un plaisir de te conseiller ! Pour plus d'articles sur le travail en toute sécurité avec et sur l'échafaudage, n'hésite pas à cliquer sur notre blog sur les échafaudages.
Contactez-nous
Plus forts. Ensemble.
Toute l'équipe de Scafom-rux est à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous à l’aide du bouton ci-dessous et indiquez-nous comment nous pouvons vous aider.